Sécuriser ses Fenêtres, Quelle est la Meilleure Solution ? (MAJ septembre 2021)

Quand on sait que près de 80% des effractions sont réalisées par la fenêtre, renforcer ses menuiseries ne semble pas superflu pour se sentir en sécurité chez soi.  Voici quelques solutions simples à mettre en place pour une sécurité efficace.

BLINDAGE DE PAUMELLES, SERRURES POUR FENÊTRES, BARRES DE PROTECTION

De nombreuses solutions existent pour renforcer ses menuiseries. En règle générale, il s’agit d’utiliser différents dispositifs assez faciles à installer qui offrent une efficacité maintes fois prouvées. Ainsi, il sera assez aisé de trouver des barres télescopiques de protection, des blindages de paumelles, des systèmes de fixation sécurisés, des systèmes anti-dégondage ainsi que différents types de serrures pour fenêtres. Ces serrures apportent une plus grande solidité, évitent en plus les ouvertures trop faciles (pour les jeunes enfants) et peuvent s’adapter à de nombreux modèles de fenêtres : verrous de lucarne, double-serrure pour les fenêtres à deux battants, crémones, etc.

RENFORCER SA SÉCURITÉ GRÂCE À DES VOLETS

Parmi les différents types de volets, et notamment ceux qui renforcent la sécurité, il est conseillé de s’orienter vers des volets roulants équipés de dispositifs qui évitent les  crochetages et les relevages. Il est par ailleurs souvent indiqué d’orienter son choix vers un matériau du type aluminium pour augmenter la sécurité de volets roulants. De plus, le label VRS (certifié A2P) offre des qualités anti-intrusives intéressantes.

En ce qui concerne les volets battants, il existe un indice de protection, appelé indice IRP, qui s’échelonne de 10 à 150 et qui permet d’évaluer le niveau de sécurité de son équipement. Il est possible de disposer de volets battants dotés d’un blindage métallique et de dispositifs anti-crochetage et certains spécialistes pourront vous détailler les spécificités de leurs modèles. Les volets pliants, quant à eux, ne devraient être installés qu’aux étages pour éviter les cambriolages.

securiser ses fenetres solution

L’OSCILLO-BATTANT : LE CHOIX D’UNE FENÊTRE PRATIQUE POUR VIVRE EN SÉCURITÉ

Les fenêtres les plus réputées pour la sécurité et la praticité qu’elles proposent,–pour les résidents ou contre les cambriolages–, sont les fenêtres dites oscillo-battantes. Elles permettent généralement une ouverture à la française (vers l’intérieur) selon un axe vertical ou horizontal. Il est à noter que les fenêtres à soufflet se révèlent pratiques pour un pivot horizontal seulement. Les fenêtres à l’anglaise s’ouvrent vers l’extérieur sur un axe vertical alors que les fenêtres à l’italienne s’ouvrent également vers l’extérieur sur un axe horizontal ; ceci peut amener certains risques lors de la fermeture.

Les différents usagers pourront également se pencher sur le double-vitrage anti-effraction ainsi que sur les multiples détecteurs et systèmes d’alarmes dont les fenêtres peuvent bénéficier.

La motorisation de vos volets, qui permet aussi de programmer la fermeture et l’ouverture, lors d’absences prolongées ou non, peut également être une solution intéressante afin de sécuriser davantage vos fenêtres, battantes, coulissantes ou autre.

LES FENÊTRES, GARANTES DE VOTRE SÉCURITÉ

Il est rare que l’on y pense lorsqu’on les ouvre le matin mais les fenêtres sont autant garantes de la qualité d’une habitation grâce à la lumière qu’elles y font entrer, qu’elles le sont de notre sécurité.

En effet, ces dernières ne sont pas posées n’importe comment et font l’objet d’une attention toute particulière afin de ne pas mettre en danger les habitants de la maison. De l’évolution des fenêtres au choix des modèles sécurisés en passant par leur pose par un professionnel, retour sur la sécurité des fenêtres.

DES FENÊTRES DE MEILLEURE QUALITÉ

Avec les évolutions techniques et technologiques, les fenêtres sont devenues de plus en plus robustes et par conséquent, de plus en plus sûres.

Aujourd’hui, la multiplicité des ouvertures, des matériaux et des formes en font des objets à la fois esthétiques et sécuritaires. Si autrefois les fenêtres étaient toutes à deux battants, les ouvrants peuvent aujourd’hui prendre des formes et des angles d’ouverture bien divers. Il est ainsi possible de mettre des fenêtres sur les toits pour créer des puits de lumière ou dans des endroits peu normalement peu accessibles ou dangereux. Dans ces cas là, les ouvertures sont minimales ou n’existent pas du tout.

En termes de matériaux, les fenêtres ont largement bénéficié des avancées technologiques. Le verre notamment et plus particulièrement le double vitrage ont permis aux professionnels chargés de la pose des fenêtres de proposer à leurs clients des fenêtres bien plus robustes et résistantes à tout type de chocs. De même les matériaux d’encadrement aujourd’hui plus faciles d’entretien (PVC, aluminium, etc.) offrent aux fenêtres une durée de vie plus longue et aux propriétaires, des frais d’entretien et de rénovation moindres.

LA POSE DES FENÊTRES : UNE ÉTAPE ESSENTIELLE GARANTE DE SÉCURITÉ

Mais bien plus que la fenêtre elle-même, c’est la pose qui déterminera en grande partie le niveau de sécurité. Avec les architectures modernes et bien plus complexes des habitations actuelles, les fenêtres sont devenues des éléments incontournables offrant à nos maisons plus d’esthétisme ce qui ne doit pas exclure pour autant la sécurité.

Pendant la conception des habitations se décident les emplacements de fenêtres. Choisis avec soin, ils sont déterminés en fonction de critères de luminosité mais aussi dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

Lors de la pose, le professionnel devra bien évidemment respecter les emplacements décidés par l’architecte mais aussi et surtout les normes de sécurité des fenêtres indiquées par le fabricant. Ces dernières devront en effet faire l’objet de plusieurs contrôles avant d’être validées et utilisées : une fenêtre mal posée est en effet extrêmement dangereuse.

A l’heure actuelle, les normes de hauteur des fenêtres sont en train d’être discutées, eut égard au nombre de défenestrations d’enfants et d’adultes qui n’a cessé d’augmenter depuis 1988.

POSER DES FENÊTRES SÉCURISÉES

Bien que la meilleure protection reste encore la surveillance et la vigilance, les fabricants de fenêtres réfléchissent toujours à de nouvelles solutions visant à améliorer la sécurité des fenêtres tout en respectant leur usage premier. Les modèles de fenêtres se font donc de plus en plus sophistiqués et les ouvertures toujours plus élaborées.

Pour améliorer la sécurité de fenêtres simples, il est possible de poser des entrebâilleurs qui en empêcheront l’ouverture totale par un enfant par exemple. Autre options, les fenêtres que l’on ferme à l’aide de petites clés. Une solution intéressante pour les familles avec de jeunes enfants.

Quel que soit le type de fenêtres choisies, il est essentiel de faire appel à un professionnel car seul ce dernier est en mesure de vous conseiller et de vous proposer une pose en toute sécurité. Bien que la pose des fenêtres d’une habitation représente un coût certain, gardez en tête que la sécurité, elle, n’en a pas.

Lea

Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire