Matériaux pour Fenêtres – Comment Choisir le Meilleur ? (MAJ septembre 2021)

Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour vos fenêtres et portes fenêtres. Mais chacun de ces matériaux a ses spécificités…

Choisir le matériau pour ses fenêtres

En fonction de votre budget, de l’esthétique de votre maison, mais surtout de vos envies, vous disposez d’un large éventail pour le choix du matériau de votre fenêtre.

LE PVC :

Le PVC est sans conteste la star du rayon fenêtre. D’un rapport qualité/prix inégalable, bon isolant thermique et phonique, ce matériau est également très facile d’entretien. Maison neuve ou une structure déjà existante, le PVC s’adapte à toutes les situations.

LE BOIS :

Matériau écologique et noble par excellence, le bois est également le plus performant en termes d’isolation thermique et phonique. Le bois ne nécessite pas un entretien très régulier, puisqu’une couche de lasure appliquée tous les 5 à 10 ans s’avère largement suffisante. Seul bémol, son prix plutôt élevé.

L’ALUMINIUM :

Matériau très fin et possédant une durée de vie exceptionnelle, l’aluminium ne nécessite aucun entretien particulier. Ecologique, puisque recyclable à plus de 90%, l’aluminium est à privilégier pour la pose de fenêtres sur une maison neuve (il s’avère en effet peu adapté pour la rénovation). Son prix reste raisonnable, à mi chemin entre celui du PVC et celui du bois.

choisir materiaux fenetre bois avantage

FENÊTRE EN BOIS

Noblesse, élégance, distinction…
Les éloges fleurissent autour de la fenêtre bois. 4 éléments pour découvrir la plus noble des ouvertures.

Fenêtre bois : la plus distinguée des fenêtres

LE BOIS

  • Le matériau La fenêtre bois offre la conception la plus pure. Il n’y a pas de transformation de la matière. La fenêtre bois est réalisée à partir du bois brut, avec juste un traitement imperméabilisant, insecticide et anti-moisissures.
  • Performance thermique d’isolation La fenêtre bois est la plus isolante de toutes. Isolation phonique, isolation thermique, elle offre des performances optimales.

LE STYLE

La fenêtre bois décline l’élégance, selon la nature du bois choisi. Essences nobles avec le chêne, le moabi, le teck ou essences plus standards avec le pin ou l’hêtre… La fenêtre bois monte en gamme pour proposer des produits luxueux : authentique, brut ou grand standing…

LE PRIX

La fenêtre bois affiche le prix le plus élevé. Présent dans la nature, le bois est une ressource plus rare que la bauxite ou le chlorure de sodium (nécessaires pour produire respectivement l’aluminium ou le PVC). De plus certains bois exotiques sont importés ; les prix incluent aussi ces frais de transport.

  • Bois ou PVC ? Le prix d’une fenêtre bois se situe au sommet de la pyramide, avec un rapport du double au triple par rapport à la fenêtre PVC.
  • Bois ou aluminium ? La fenêtre bois propose un prix légèrement plus élevé que celui de la fenêtre alu (particulièrement prisée par les architectes contemporains).

CÔTÉ ÉCOLO…

La fenêtre bois est 100% écolo ! Totalement recyclée par des entreprises spécialisées, elle trouve une seconde vie en bois de chauffage. Autre atout : la fenêtre bois est d’une réalisation simple et engendre une émission minimale de CO2 lors de sa production.

choisir materiaux fenetre alu avantage

FENÊTRE ALU

Ecologique, contemporaine, tendance… La fenêtre alu donne du style à la maison ! 4 points pour faire connaissance avec la plus star des fenêtres

Fenêtre alu : la fenêtre chic et sobre

L’ALUMINIUM

  • Le matériau La fenêtre alu est réalisée à partir d’un minerai naturel : la bauxite. Broyé, chauffé puis retraité, le minerai se transforme en aluminium. Grands avantages du matériau : la fenêtre alu ne rouille pas et sa rigidité permet la réalisation d’ossatures très fines.
  • Performance d’isolation L’aluminium est par nature perméable au chaud et froid. La fenêtre alu est systématiquement équipée d’un système de rupture de pont thermique, garantissant une parfaite isolation.

LE STYLE

La fenêtre alu est la tendance 2009. Récompensé pour l’ensemble de son œuvre, Jean Nouvel a depuis toujours mis à l’honneur la fenêtre alu : Institut du Monde Arabe ou future Tour Signal de la Défense… La fenêtre alu donne un style contemporain avec des montants permettant de jouer sur la transparence.

LE PRIX

La fenêtre alu présente un prix intermédiaire, entre le pvc et le bois. L’extraction et le traitement de la bauxite nécessitent la mobilisation de moyens conséquents.

  • Alu ou bois ? Le prix d’une fenêtre alu est relativement proche de celui du bois, tout en restant légèrement inférieur. Le choix, donc, d’une fenêtre alu ou bois repose davantage sur le style souhaité pour votre maison que sur son prix.
  • Alu ou PVC ? La fenêtre alu est nettement plus chère que la fenêtre PVC, avec un rapport du simple au double.

CÔTÉ ÉCOLO…

La fenêtre alu se recycle à 99% ! Ses origines minérales expliquent la qualité de cette reconversion.

FENÊTRE PVC

Solide, moderne et peu coûteuse, la fenêtre PVC fait un malheur dans les foyers français. 4 points pour succomber à la plus populaire des ouvertures.

Fenêtre PVC : pour tous les budgets

LE PVC

  • La fenetre pvc est remarquable par son matériau. Composée à 57% de chlorure de sodium et 43% de dérivés pétroliers, le PVC se fabrique facilement, avec des matières premières courantes.
  • Performance d’isolation L’ensemble de la fenêtre PVC (dormant, croisillons, châssis…) est réalisé en PVC, garantissant la solidité de la structure, et conférant à l’ensemble une grande qualité d’isolation.
choisir materiaux fenetre pvc avantage

LE STYLE

Contrairement aux idées reçues, la fenêtre PVC a du style ! D’une nature souple, le PVC permet la réalisation de fenêtres mates ou brillantes. Technologie en constante évolution, le PVC offre une gamme de couleurs riches et design, pour satisfaire tous les styles de maisons.

LE PRIX

L’atout majeur de la fenêtre PVC. Le rapport qualité/prix d’une fenêtre PVC est en effet imbattable. Ceci est dû à la nature des matières premières requises pour sa production, très courantes et peu coûteuses.

  • PVC ou bois ? Le prix moyen d’une fenêtre pvc standard peut varier du double au triple (voir plus…) en comparaison d’une fenêtre en bois.
  • PVC ou aluminium ? La fenêtre PVC est significativement moins chère que la fenêtre alu, avec un écart du simple au double

CÔTÉ ÉCOLO…

La fenêtre PVC est écolo ! Des sociétés spécialisées dans ce type de recyclage collectent les fenêtres PVC usées ainsi que les éléments attenants (joint de frappe, croisillons…). Le PVC est alors traité puis réutilisé, notamment pour la production de tubes.

PRIX DES FENÊTRES

Le prix des fenêtres varie selon les matériaux et les dimensions. Découvrez les éléments clés pour choisir le meilleur rapport qualité prix. Vous pourrez comparer, ainsi, les tarifs de nos professionnels en procédant à une demande de devis en ligne afin d’obtenir 5 devis gratuits.

Tarifs pour les différents types de fenêtre : les éléments clés

UN INVESTISSEMENT RENTABLE

La rentabilité des nouvelles fenêtres est immédiate :

  • A l’achat, grâce à un crédit d’impôt de 25% à 40% et une TVA à 7% si vous passez par un professionnel
  • Au quotidien grâce à un gain d’isolation thermique de 30%
  • Par la diminution de la facture de chauffage : conseils chauffage

QUELQUES EXEMPLES DE PRIX

Taille fenêtre ( H X L )MatériauxPrix en €
Fenêtre 1 vantail (45 X 40 cm)Bois150-300
Alu60-150
PVC200-500
Fenêtre 2 vantaux (135 X 120 cm)Bois300-500
Alu130-250
PVC500-750
Porte fenêtre 1 vantail (215 X 90 cm)Bois525-700
Alu250-400
PVC625-850
Porte fenêtre 2 vantaux (215 X 140)Bois675-900
Alu250-450
PVC850-1100
Baie vitrée coulissante 2 vantaux (215 X 180)Bois950-1350
Alu800-1100
PVC975-1550

LES MATÉRIAUX

En fonction de votre budget, de l’esthétique de votre maison, mais surtout de vos envies, vous disposez d’un large éventail pour le choix du matériau de votre fenêtre. Maintenant que vous connaissez les différents tarifs pour chaque type de fenêtre, vous pouvez choisir un des matériaux correspondant le plus à votre souhait et à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un rappel des caractéristiques des matériaux qui vous seront demandés lors de votre demande de devis.

  • Le bois
    Matériau écologique et noble par excellence, le bois est également le plus performant en termes d’isolation thermique et phonique. Le bois ne nécessite pas un entretien très régulier, puisqu’une couche de lasure appliquée tous les 5 à 10 ans s’avère largement suffisante. Seul bémol, son prix plutôt élevé.
  • L’aluminium
    Matériau très fin et possédant une durée de vie exceptionnelle, l’aluminium ne nécessite aucun entretien particulier. Ecologique, puisque recyclable à plus de 90%, l’aluminium est à privilégier pour la pose de fenêtres sur une maison neuve (il s’avère en effet peu adapté pour la rénovation). Son prix reste raisonnable, à mi chemin entre celui du PVC et celui du bois
  • Le PVC
    Le PVC est sans conteste la star du rayon fenêtre. D’un rapport qualité/prix inégalable, bon isolant thermique et phonique, ce matériau est également très facile d’entretien. Maison neuve ou une structure déjà existante, le PVC s’adapte à toutes les situations.

SQUELETTE ET CHÂSSIS DE LA FENÊTRE

Les fenêtres sont posées sur un châssis, qui constitue la base de son squelette. Découvrez le délicat assemblage des fenêtres pour faire un achat éclairé.

Squelette et châssis de la fenêtre

LE SQUELETTE

Le squelette des fenêtres désigne 2 éléments :

  • Le châssis fenêtre ou dormant
    La partie fixe, présentant une traverse haute et une traverse basse.
  • L’ouvrant ou vantail
    La partie mobile ; en France, les fenêtres ont souvent 2 ouvrants.

LES ÉLÉMENTS DES FENÊTRES

Ils varient selon le type d’ouverture, de vitrage ou de méthode de pose :

  • La paumelle : l’organe de rotation qui assure la liaison entre ouvrant et dormant.
  • La crémone : la quincaillerie interne permettant l’ouverture ou la fermeture des fenêtres.
  • L’embrasure : espace libre dans l’épaisseur d’un mur, où s’enchâsse le châssis de la fenêtre
  • Le soubassement : la partie pleine en dessous du vitrage (pour les portes fenêtres)
  • Le vitrage : simple, double ou triple.
  • Les croisillons

LES AVANTAGES D’UN ASSEMBLAGE PRO

Des fenêtres montées par des professionnels vous garantissent :

  • Une bonne isolation thermique
  • Une bonne isolation acoustique
  • Une baisse des factures énergétiques
  • Jusqu’à 40% de crédit d’impôt + une TVA à 7%

Lea

Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire